LA FILIERE NOUVELLE-AQUITAINE

ETAT DES LIEUX

La Nouvelle-Aquitaine compte 61 méthaniseurs en fonctionnement comprenant les unités agricoles, centralisées, industrielles, stations d’épuration (STEP) ainsi que les unités historiques valorisant l’énergie par la chaleur dans le cadre du traitement de leurs effluents, hors Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux.

Une seule installation injecte sur le réseau de gaz naturel dans le Lot-et-Garonne à fin 2016. Néanmoins, près de la moitié des projets avancés privilégient l’injection à la cogénération. Il existe en effet une dynamique croissante autour de la filière de l’injection en région, qui semble s’imposer comme voie de valorisation énergétique prioritaire dés lors que sa faisabilité technique et économique est démontrée.

86 % des projets avancés sont des projets agricoles.

Les ressources agricoles (effluents d’élevage, matières végétales) sont encore peu mobilisées au regard du gisement potentiel mobilisable qu’elles représentent, contrairement à d’autres substrats comme les issues de silos et les biodéchets de grandes et moyennes surfaces déjà très largement orientés vers des méthaniseurs existants.

(source : MéthaN-Action – AREC Note N°1 Méthanisation Edition 2018)

 

UNITES AGRICOLES OU CENTRALISEES :

CARTOGRAPHIE DES UNITÉS DE MÉTHANISATION
EN FONCTIONNEMENT ET MISE EN SERVICE EN AQUITAINE

QUI SOMMES-NOUS ?

L’ADEME soutient le développement de projets de méthanisation au périmètre d’approvisionnement raisonnable, qui présentent l’atout de valoriser les effluents d’élevage, les sous-produits agricoles et autres déchets du territoire, en vue de produire des énergies renouvelables.

Le Conseil Régional accompagne le développement des énergies renouvelables dans le cadre de sa politique Energie-Climat. La méthanisation fait partie de ses priorités, comme en témoigne le dispositif d’accompagnement MéthaN-Action mis en œuvre par la Région et l’ADEME.

La FRCuma Nouvelle-Aquitaine accompagne les fédérations de proximité et les Cuma locales, dans l’objectif de maintenir un équilibre entre le développement des hommes, des productions et des territoires. Le réseau Cuma peut constituer un socle idéal pour le portage d’ une unité de méthanisation agricole collective. La FRCuma anime le dispositif MéthaN-Action.

La Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine est un établissement public, tête de réseau régionale de la profession agricole et porte parole de l’agriculture et du monde rural en Nouvelle-Aquitaine. Elle a des missions de représentation et d’intervention (organiser coordonner et mettre en cohérence des actions à caractères régionale et des projets de filière). La Chambre Régionale d’Agriculture anime le dispositif MéthaN-Action.

Rapprochez-vous de MéthaN-Action pour connaître les relais locaux près de chez vous.