Mécamaïs : un pôle méthanisation réussi !

C’est une première réussie pour la FRCUMA qui, dans le cadre de MéthaN-Action, a tenu un stand et animé le pôle méthanisation sur les 2 journées de Mécamaïs, les 26 et 27 septembre derniers.

Le mercredi, Konrad Shreiber (expert agronome) et Sylvain Marsac (Arvalis) sont intervenus autour d’un temps fort sur les CIVE : quels grands principes pour implanter ma CIVE, mener à bien ma culture, optimiser son rendement et son potentiel méthanogène ? Quelle application au contexte pédo-climatique des Landes ? Florence Garez, de la chambre d’agriculture des Landes, a également apporté son retour d’expérience sur des essais CIVE menés en 2017 et Caussade semences a présenté les 2 vitrines végétales de CIVE implantées sur le pôle. Une vingtaine de participants dont la moitié de porteurs de projets ont pu bénéficier de l’expertise des intervenants sur ce temps fort, et échanger en suivant avec eux.

Konrad Shreiber et Sylvain MARSAC (Arvalis) lors du temps fort CIVE

Devant les vitrines végétales CIVE

Le jeudi, c’est autour du bioGNV, que le temps fort s’est articulé. Stéphane ORAIN (GRDF) a présenté les enjeux, coûts et retours d’expérience liés au bioGNV ; Nicolas MOREL (Newholland) a présenté le tracteur T6 Power méthane et Thierry POUCE (groupe Parot, IVECO) le camion IVECO Stralis Natural Power roulant au bioGNV, présent sur site. De nombreux participants sur ce temps fort et surtout beaucoup de jeunes, futurs agriculteurs et porteurs de projets très intéressés par le sujet.

Le Camion IVECO Stralis Natural Power

Les participants attentifs devant les explications de Thierry POUCE (groupe Parot, IVECO)

En plus de ces temps forts, un pôle méthanisation dynamique avec un stand FRCUMA-MéthaN-Action en présence des relais locaux des chambres d’agriculture Landes et Pyrénées-Atlantiques, un stand constructeur (Arkolia), un stand d’un AMO local (Vertigo énergies), et un stand GRDF.

  • Share

Laisser un commentaire