Retour sur la formation Maîtriser mon projet de méthanisation

Organisée dans le cadre de MéthaN-Action, la formation Maîtriser mon projet de méthanisation s’est tenue sur 4 jours en juillet : 2 jours de théorie les 2 et 11 juillet à Périgueux (24) et 2 jours de visite les 17 et 31 juillet.

7 porteurs de projet ont bénéficié d’un programme riche leur donnant des clés pour maîtriser un maximum les étapes de développement de leur projet de méthanisation.

Les 2 premiers jours en salle ont permis d’aborder les aspects techniques, environnementaux, économiques et réglementaires liés au développement d’un projet de méthanisation grâce à l’intervention d’acteurs reconnus de la filière : Agrobiomasse, Solagro, la Chambre d’agriculture de Dordogne et Unica Conseil.

Les porteurs de projets en salle, ici avec Mathieu Lalanne (Agrobiomasse)

La 3ème demi-journée s’est déroulée dans la Vienne, à Sèvres-Anxaumont, sur l’unité de la SCEA La Baie des Champs. En première partie, Hélène Berhault a présenté l’association Vienne Agri Métha, structure d’accompagnement départementale des porteurs de projets de méthanisation. L’après-midi s’est poursuivie avec la visite du méthaniseur de la SCEA La Baie des Champs, en présence de l’exploitant Yves Debien.

Les participants autour d’Hélène Berhault, animatrice de Vienne Agri Métha

Sur le site de la SCEA La Baie des Champs

Le 4ème jour, les participants visiteront deux autres sites, en Dordogne : la SAS Méthacycle, et en Corrèze : La Prade Biogaz. Deux unités différentes dans leur portage et leur technologie, qui apporteront de nouveaux avis et retours d’expérience aux porteurs de projets.

Des retours très positifs, une formation intense avec beaucoup d’informations très bien synthétisés, et des visites variées : les participants sont très satisfaits !
Rendez-vous l’année prochaine pour une prochaine session de Maîtriser mon projet de méthanisation !

Prochaine formation MéthaN-Action à venir en Novembre 2019 : Vendre mon projet au banquier !

  • Share

Laisser un commentaire