Retours sur la journée technique Contrats du 10 avril

Le 10 avril dernier, à Brive-La-Gaillarde (19), plus de soixante personnes ont assisté à la journée technique MéthaN-Action sur la thématique des contrats dans un projet de méthanisation.

Au programme : quels modes d’organisation et acteurs dans un projet, comment et pourquoi bien lire et construire ses contrats, des tables rondes qui ont permis d’aborder des cas types d’anomalies sur le cogénérateur et le process, et des interventions autour des contrats d’approvisionnement.

Ouverture de la journée avec Emilie ALBERT (Région Nouvelle-Aquitaine) et Thomas FERENC (Ademe)

Une journée riche en enseignements, retours d’expériences et échanges grâce à un auditoire de qualité : porteurs de projets, conseillers techniques, acteurs de la filière, etc.  mais aussi grâce aux intervenants et experts : Utilities Performances (Up), Green Law Avocats, Idéo Environnement, Clarke Energy, Cap Ouest Assurances, ACE Méthanisation, Sede Véolia, Demeter Energies et Actibio la Chapelle.

En conclusion, cette journée a permis aux porteurs de projets de prendre conscience de l’importance de bien construire ses contrats et de se faire accompagner :

« Nous avons trouvé beaucoup de réponses à des questionnements et mieux cerné les problématiques pour mieux les anticiper. Les exemples et erreurs listées nous permettront de ne pas refaire les mêmes. Nous sommes contents de voir qu’il existe des gens pour nous accompagner comme des bureaux d’études, des avocats, des assurances etc. »

« Concernant les intrants et la logistique, nous nous posons des questions et sommes contents des apports de la journée : aujourd’hui nous connaissons les points de vigilance sur l’analyse des matières »

« On se rend compte que la filière avance et qu’il y a aussi beaucoup de travail de notre côté. C’est très bien de participer à ces journées, cela nous permet d’avancer et d’être solidaires »

« J’ai retenu qu’il fallait être vigilant sur les contrats. Financièrement nous sommes habitués à avoir beaucoup de chiffres dans tous les sens, et cela vaut le coup de se faire accompagner. L’après-midi sur l’approvisionnement a été très intéressant, c’est une journée qui m’a apporté beaucoup de réponses »

Table ronde autour d’un cas type : de gauche à droite : Valentine SQUILLACI (Green LAW Avocats), Julien DESEILLE (Clarke Energy), François AUBERGER (Up), Olivier LECOURT (Cap Ouest Assurances)

Tous les supports présentés sont disponibles dans ce dossier ici.
Vous y retrouverez également les contacts des intervenants.

 

 

  • Share

Laisser un commentaire