Retours sur le Comité régional filière Méthanisation

Une quarantaine de représentants du monde agricole, du secteur bancaire, des industriels, du domaine de la recherche et de l’enseignement, des institutions publiques et des services de l’Etat s’est réunie en comité régional filière Méthanisation le 23 octobre à Bordeaux pour élaborer des pistes d’action visant à booster le développement de la filière dans la région.

Le 23 octobre dernier, en parallèle du colloque régional « La méthanisation pour relever le défi de la transition énergétique », s’est tenu le premier comité régional filière Méthanisation de Nouvelle-Aquitaine.
Initié par les partenaires du dispositif MéthaN-Action, il a rassemblé une vingtaine de structures de la filière pour une quarantaine de participants, représentant le monde agricole, le secteur bancaire, les industriels, le domaine de la recherche et de l’enseignement, les institutionnels et les services de l’Etat…

L’objectif de cette rencontre était de faciliter la collaboration et l’interaction des différents acteurs de la filière et de permettre de faire un état de lieux partagé de celle-ci en Nouvelle-Aquitaine, de partager les expériences et les stratégies d’actions des différentes structures et de travailler collectivement à l’identification de leviers pour renforcer le développement de la méthanisation.

Ces objectifs ont été atteints et se sont traduits par la formalisation d’une quarantaine de propositions autour de 3 enjeux :

  • Comment mieux mobiliser la ressource pour la filière méthanisation ?
  • Comment renforcer la professionnalisation et la montée en compétences des acteurs de la filière ?
  • Comment améliorer les facteurs de rentabilité des projets / quel modèle économique à moyen terme ?

Ces perspectives viendront nourrir le plan d’actions du dispositif MéthaN-Action mais aussi ceux des différents partenaires. Un nouveau rendez-vous sera fixé en 2019 pour partager les avancées et poursuivre les efforts.

Ressources :
>> Etat des lieux de la filière méthanisation en Nouvelle-Aquitaine (unités en fonctionnement / perspectives)
>> Présentation du dispositif MéthaN-Action (programme 2018 et perspectives 2019)
>> Bilan des audits et expertises menées en 2018 sur des unités en fonctionnement (suivis 1ère année / audits de fonctionnement)
>> Synthèse sur les évolutions des pratiques agricoles suite à la mise en oeuvre d’un méthaniseur

 

  • Share

Laisser un commentaire